Jeune France Boissièroise  - La Boissière des Landes : site officiel du club de foot de LA BOISSIERE DES LANDES - footeo

Histoire & Palmarès

1942 : FUSION DES CLUBS

Cette fusion des 2 clubs se fit sous l'impulsion du Curé CHIRON, d'Abel PERRIN(secrétaire de mairie), et surtout grâce à l'action de Mr DAHL qui, à cette époque, était très lié avec le commissariat à la jeunesse et aux sports qui siégeait à la préfecture, et plus particulièrement avec le Colonel Neuville.

La nouvelle équipe dirigeante: Mr DAHL Eric, Mr CHAILLOU Camille, Mr le Curé CHIRON, Mr MEYER, Mr GENDRONNEAU Pierre, Mr PERRIN Abel.

Mr PERRIN Abel, ancien professionnel à Paris, assumait au sein du club les fonctions d'entraineur,  de sélectionneur, de manager, et était également arbitre du club. Il organisait des séances de diapos et des cours théoriques au tableau noir de Mr Meyer,  en effet, le lundi matin, les élèves retrouvaient les schemas encore inscrits au tableau de l'école.

17 JUILLET 1943 : DECLARATION "ASSOCIATION 1901"

17 Juillet 1943. Déclaration à la sous-préfecture des Sables d'Olonne. JEUNE FRANCE BOISSIEROISE.But : pratique du sport en général et particulièrement du football et de l'athlétisme. SIège social : Mairie de la Boissière des Landes (Vendée)

 

Saison 1946-1947 : Le club se distingue

Une petite discorde éclate au sein du club : certains joueurs refusent de jouer à Coex. On enregistre un bon parcours dans le championnat F.S.C.F

2ème division :

- Demi-finale contre St Cyr des Gats à la Chaize: gagnée de justesse par 1 à 0: but marqué par Emile Bureau qui jouait sous une fausse licence.

- Finale contre la Bernadière aux Lucs sur Boulogne perdue par 3 buts à 1; c'est le seul match perdu de l'année.

Equipe finaliste : Domnin Landais(gardien), Charles Duchesne, Hubert Folliot, Louis Chopin, Guy Jaud, Claude Moreau, Gilbert Lucas, Albert Bouron, Antoine, André Bureau, Robert Valéry, Gildas Duranteau.


 

 1948 : Nouvelle Déclaration et Structuration

Déclaration est à nouveau faite à la sous-préfecture des Sables d'Olonne d'une association loi 1901 sous le nom de la JEUNE FRANCE BOISSIEROISE avec inscription au journal officiel avec les mêmes buts qu'en 1943, mais avec affiliation à la F.F.F.

La composition d'un bureau et l'élaboration des statuts de l'asssociation J.F.B. sont efffectués, statuts sensiblement les mêmes que les statuts actuels.

Mr RAYNAUD, secrétaire de la J.F.B., est aussi le véritable animateur du club qui comprend toujours 2 équipes. Le rôle du capitaine de l'équipe est précis : il a pour mission de former l'équipe dans laquelle il évolue, de convoquer les joueurs pour le match du dimanche, de marquer le terrain à la sciure dans une "petite rigole". Bien entendu, après le match, pas question de prendre une bonne douche : il n'y en avait pas... Alors, on essayait tant bien que mal de se nettoyer avec de l'eau des fossés.

 


 

1952-1953 Changement de terrain

La commune de la Boissière achète le Terrain Municipal de l'Epinette à la famille Hillairet.

La composition de l'équipe était affichée dans les cafés sur un tableau, afin d'être plus facilement consultée. Pour ne privilégier personne, la feuille était mise dans chaque café à tour de rôle.


 

 1959 : La JFB s'est fait coiffer sur le poteau

 Ce fut une bien grande déception dimanche sur le terrain de la Boissière des Landes, que de voir l'équipe locale concéder le match nul à la Jeanne d'Arc du Poiré sur Vie après avoir longtemps menée à la marque par 2-0. Ce partage des points ne faisait en effet, nullement l'affaire de ces hommes aux maillots verts, qui espéraient fortement remporter la première place de la poule B du championnat de 3ème division. Depuis plusieurs semaines, un coude à coude passionnant se poursuivit entre eux et les joueurs de  l'ES Vicomtoise, classés sur un pied d'égalité. Le moindre faux-pas pouvait donc être fatal. Hélas, c'est ce qui s'est produit pour les sympathiques équipiers de la Boissière des Landes.


 

 EQUIPE 1 en 1960


 

Finale du challenge de Vendée :

Euphorie à la Boissière des Landes

Oui, il fallait assister, avec quelques 300 spectateurs, à cette demi-finale, dont l'intérêt fut soutenu jusqu'au coup de sifflet final consacrant la victoire de la Jeune France Boissièroise sur L'E.S. Château d'Olonne 1 à 0.

On crut assister à une finale de "Coupe de France", femmes et enfants venaient embrasser péres et maris. On se congratulait entre joueurs et dirigeants. Bref, c'était l'euphorie générale.

Parmi les plus heureux, il y avait assurément le goal Moïse Roblin qui pour la première année consécutive assurait le rôle de capitaine et qui pour la première fois conduit son équipe à la finale du challenge de Vendée, après lui avoir permis précèdemment de passer le cap de la 2eme division ; et avec lui, le pionnier de la Jeune France, M. Bernard Arnaud, qui assure avec autant de compétence le secrétariat de la mairie que celui de la société sportive.

Par contre les Castelonnais étaient déçus. Ils avaient dominé techniquement le premier time et logiquement méritaient au moins de profiter des prolongations. Mais les hommes de "Moïse" ne leur ont pas permis.

La 59ème minute fut décisive. L'excellent ailier gauche Denis Tesson marquait l'unique et décisif but de la partie. Il faillit d'ailleurs récidiver à la  70ème minute, sur action de Cardineau, et à la 71ème grâce à Crespin. Le Chateau essaya alors de profiter de ses adversaires et  à la 77è, l'excellent Roblin était battu, mais la balle passait à coté.


 

 1976

Première équipe pupilles

Première équipe poussins

 


 

Saison 1982/1983 : Année d'accession en Promotion  1ère divison

Dimanche après-midi, sur son terrain, la JFB s'est imposé à l'arraché, en battant les Cols Verts d'Angles sur le score de 1 à 0. Le but ayant été marqué dans les dernières minutes... Ainsi la supériorité hiérarchique n' a pas été respectée et la Boisssière tient la tête de sa poule en 2ème division a éliminé Angles, bien placé dans sa poule de 1ère division. Alors pour la JFB, la coupe de Vendée continue et on attend le septième tour.


 

Equipes féminines

L'équipe féminine de la Boissière des Landes a vu le jour en septembre 1973, lors d'un match amical contre Chauché que la JFB remporta sur le score de 1 à 0. Après plusieurs années en championnat, elles accèdent au championnat régional. Elles ont disputé la première finale de la coupe de Vendée en 1983 contre St Vincent-Puymaufrais. Finale qu'elles ont perdue sur le stade d'Olonne sur le score de 2 à 1. Elles récidivent en 1985 contre St André d'Ornay sur le stade de Nieul le Dolent ; finale perdue 2 à 0. Troisième finale de la coupe contre St André à St Martin des Noyers.

Equipe 1986/1987


 

1984/1985 : Equipe Cadets : Championne de Vendée


 

 1985 : 10ème Anniversaire du tournoi de la Pentecôte

Près d'une centaine d'équipes à la Boissière, l'arbitre n'est plus un étranger !

La JFB n'a pas manqué de fêter dignement son 10ème anniversaire. En accueillant prés d'une centaine d'équipe le lundi de la Pentecôte; elle a confirmé ses talents d'organisatrice autour de l'équipe présidée par Michel Dauphin. De plus, son stand de l'arbitrage, animé par le fédéral Jean-Louis Rideau, venu spécialement et gratuitement(Mais oui !) de Chatellerault a remporté un vif succés. Jean-Paul Greaud, le meilleur chevalier du sifflet Vendéen, n'y était pas étranger, lui qui a su poser les questions les plus "vicieuses" à un jeune public conquis... Il est vrai que, avec le jeu, tout passe bien y compris les choses les plus sérieuses !


 

1989 : Les Equipes

Equipe 1

Equipe 2

 

Equipe 3

 

CALENDRIER DU SUPPORTER 2017-2018

  • tavelnedved
    13 mai

    Thibaud Redais

    Joueur

    33 ans